Mauve sylvestre, toute la douceur d'une fleur
- Peggy Huyghebaert
- 26 juin 2024
- 1 min de lecture
La Mauve sylvestre (Malva sylvestris L.) appartient à la famille des Malvacées tout comme sa cousine la guimauve. Elle est connue depuis des siècles avant notre ère pour ses propriétés adoucissantes. Elle était également considérée comme un aliment de choix. Aujourd'hui encore, dans certains pays comme le Maroc, on la trouve sur les étals des maraîchers.

Principales propriétés
Riche en mucilages, la Mauve est intéressante pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. Elle fait également partie des plantes expectorantes au même titre que la violette ou le coquelicot. Elle est également anti-inflammatoire.
Quelques exemples d'utilisations :
La mauve s'utilise de préférence en infusion : une dizaine de fleurs fraîches ou séchées dans 50 cl d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Boire deux à trois tasses par jour.
Elle est indiquée en cas de problèmes digestifs ( colites, diarrhée, constipation) ainsi que pour les maux de gorges, les irritations de la bouche et la toux.
L'infusion froide est aussi utilisée pour soulager les irritations cutanées : en bain pour les pieds fatigués, en bains de bouche, en compresses sur les paupières fatiguées et les piqûres d'insectes, sur la peau fragile des bébés…
Sources:
"250 remèdes naturels à faire soi-même" par Dr Claudine Luu, aux éditions Terre Vivante
"Des plantes médicinales dans mon jardin" par Dr Claire Laurant-Berthoud, aux éditions Jouvence
"Se soigner par les plantes" par Dr Gilles Corjon, aux éditions Jean-Paul Gisserot.
Attention : Ce texte est rédigé dans un but uniquement informatif et ne remplace en aucun cas un avis médical.



Commentaires