Carnet des Encens
- Peggy Huyghebaert
- 17 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août
Encens naturels

Le mot encens vient du latin "incensum", de "incendere" qui signifie "allumer". Traditionnellement, le terme "encens" fait référence à la résine d'oliban (Boswellia sacra) mais c'est aussi un terme générique puisque toute partie d'un végétal consumée peut être utilisée comme encens. De nos jours, la plupart des encens du commerce sont composés de substances douteuses et de parfums de synthèse. Dans certains cas, des plantes sont surexploitées pour répondre à la demande . C'est le cas de la sauge blanche ou du palo santo, pour ne citer que ces exemples.
Consciente de ces impacts sur la santé et l'écologie , j'ai eu envie de proposer une alternative écoresponsable: des encens fabriqués avec des ingrédients naturels, bios et de qualité, locaux lorsque c'est possible. On obtient des encens non polluants et non toxiques mais aux parfums subtils.
Mon carnet de recettes
En voici quelques exemples qui font désormais partie de mon carnet de recettes:

Encens "Confiance en soi": notes de rose, cardamome, achillée millefeuille,...
Encens "Chance": parfum de cannelle et d'orange avec de subtiles notes d'anis étoilé,...
Encens "Pleine Lune": aux notes fraiches de lavande et de mélisse...
Encens "Litha": tout un bouquet de fleurs et d'épices pour évoquer le solstice d'été...
Encens "Guérison": associe la douceur de la camomille et de la lavande aux notes vivifiantes des baies de genévrier...
Encens "Protection": association de résines purifiantes et protectrices telles que le benjoin aux notes capiteuses de la rose...
Encens "Purification": mélange complexe de plantes et de résines réputées pour leurs vertus purifiantes...
Mode d'emploi
Choisissez un brûleur d'encens adapté aux encens à grains. Assurez-vous que le brûleur est propre et stable. Placez-le sur une surface résistante à la chaleur, loin des objets inflammables, des courants d'air, des enfants et des animaux domestiques.
Utilisation d'un brûleur à charbon

Tenez une pastille de charbon avec une pince et allumez-la. Attendez que le charbon brille uniformément et ne crépite plus. Placez la pastille allumée en toute sécurité dans le brûleur.
Utilisation d'un brûleur avec un tamis
Vérifiez que le tamis est bien positionné et propre. Allumez une bougie chauffe-plat sous le tamis pour le chauffer doucement.
Ajouter de l'encens
Saupoudrez une petite quantité d'encens directement sur le charbon ou sur le tamis chauffé. Ajustez la quantité selon l'intensité de parfum souhaitée. Evitez de surcharger pour prévenir la surchauffe ou une fumée excessive.
Nettoyage
Attendez que le brûleur, le tamis ou le charbon soit complètement refroidi. Retirez les cendres ou les résidus et nettoyez le tamis avant le prochain usage.
Consignes de sécurité
Gardez l'encens et le brûleur hors de portée des enfants et des animaux.
Utilisez-le uniquement dans un espace bien ventilé.
Placez toujours le brûleur sur une surface stable et résistante à la chaleur, loin des matériaux inflammables et des courants d'air.
Laissez le brûleur refroidir complètement avant de le nettoyer ou de le manipuler.
Sources: "Cueillez vos encens!"par N. Clemendot et E. Cuissard
"Encens naturels, recettes à faire soi-même" par A. Raffin
Notes personnelles...



Commentaires