Huile de Bellis, l’huile raffermissante pour le buste
- Peggy Huyghebaert
- 10 juin 2024
- 3 min de lecture

L’huile de Pâquerette (Bellis perennis) est utilisée principalement pour ses propriétés raffermissantes et tonifiantes pour la peau.
Elle sera donc appliquée sur le visage et le décolleté. Mais elle peut également être utile pour apaiser les "jambes lourdes" en été car elle améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Je vous propose ici deux recettes pour réaliser votre propre macérât huileux de pâquerettes.
Macérât huileux solarisé
Cueillir les fleurs en fin de matinée ou en début d’après-midi par une journée sèche et ensoleillée. Laisser sécher les fleurs sur un tissu propre, à l’ombre, durant toute une journée afin d’évacuer un maximum d’humidité.
Placer les fleurs dans un bocal et les recouvrir entièrement d’huile. Utilisez de l’huile biologique. L’huile d’olive convient très bien mais d’autres huiles peuvent être associées pour leurs propriétés. Voici deux exemples : - Huile de tournesol 80% + huile de jojoba 20% - Huile de macadamia 60% + huile d’amande douce 40%
Bien refermer le récipient, secouer délicatement et ouvrir à nouveau. Placer un morceau de tissu ou de gaze au-dessus du bocal et le fixer à l’aide d’un élastique. Cela permettra à l’humidité présente dans les plantes de s’évacuer. Dans le cas contraire, votre huile risquerait de moisir.
Le macérât est obtenu après une période de 20 à 40 jours au chaud et au soleil. On le placera idéalement derrière une vitre, protégé par un papier kraft afin de le protéger des rayons UV. Note : certaines sources conseillent au contraire de « solariser » la préparation, c’est-à-dire de l’exposer à la lumière du soleil afin de profiter de ses bienfaits. On évitera toutefois le soleil de midi en été …
Filtrer la préparation et la conserver dans un bocal en verre sombre.
Pour la conservation, on peut ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavandula angustifolia pour 100ml de préparation. La vitamine E et l’huile essentielle de Romarin peuvent aussi aider à la conservation de votre préparation.
Etiqueter en précisant la date de fabrication. L’huile se conserve 6 mois à 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Macérât huileux par intermédiaire alcoolique.
Cette année, en raison du mauvais temps, je n'ai pas osé faire une macération de fleurs fraîches. Les pâquerettes trop humides risquaient de faire moisir la préparation. J'ai préféré laisser sécher les fleurs.
J’ai donc utilisé une méthode de macération qui convient aux plantes sèches : la macération par intermédiaire alcoolique.
La première étape de ce procédé consiste à laisser macérer les plantes grossièrement pulvérisées dans de l'alcool à 96° pendant deux heures. Dans un récipient couvert, pensez à remuer le mélange deux ou trois fois afin que les plantes s'imprègnent d'alcool de manière homogène. (Quantité d'alcool recommandée : 50ml pour 100g de plantes).
Après 2 heures de pause, Il est temps d'ajouter l'huile végétale. Il est nécessaire de bien remuer pour obtenir un mélange homogène. J'ai choisi l'huile de bourrache pour ses vertus régénératrices et antirides ainsi que l'huile de rose musquée qui participe à la synthèse du collagène et prévient également les rides. Il faut ensuite faire chauffer le tout, en mélangeant régulièrement, à une température de 45° maximum afin de faire évaporer l'alcool.
L'huile obtenue se conserve 6 mois à un an dans un flacon en verre coloré, à l'abri de la lumière et des températures excessives. On peut y ajouter de la vitamine E pour la conservation.
Notes : Quelques gouttes des huiles essentielles suivantes peuvent être ajoutées au mélange : ylang ylang pour son action tonique de la peau, l'huile essentielle de Palmarosa qui participe à la régénération des cellules cutanées, la lavande vraie ou le romarin pour leur action antioxydante ou encore le ciste ladanifère qui aide à lutter contre le vieillissement cutané et l’apparition des rides.

Quelques sources et liens utiles :
- "Le grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels" de Ch. Bernard aux éditions Jouvence
- "250 remèdes naturels à faire soi-même" par C. Luu aux éditions Terre Vivante
☆∗✩ Macérât de Pâquerette - Bellis perennis ☆∗✩... - Alchimie Sauvage https://www.facebook.com/alchimiesauvage/posts/pfbid0YMPm5oowSfygetggu5yDHUKF3guHhWe5feCgj3o21n5P1gJJswD1oLLtUWMPeP9jl
UNE VEILLE RECETTE ANTI-ÂGE AU... - La Nature by Michel Rostalski
Toutes les informations, conseils et propriétés des plantes rassemblés ci-dessus sont le fruit de mes recherches personnelles dans des ouvrages d’herboristerie et de phytothérapie. Ils ne remplacent en aucun cas un avis ou un traitement médical. Soyez toujours vigilants en cas de cueillette et utilisation de plantes. Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et parcimonie !



Commentaires